News 2022 – La FM au Cameroun et aux Caraïbes

Cameroun:
Soutien au Dr. Tiemdjo et aide chirurgicale pour cas complexes.

  1. Tiemdjo, Orthopédiste spécialisé en Chirurgie de la Main, est bénéficiaire de l’aide de la FM depuis 4 ans, pour les cas désespérés, principalement des lésions mutilantes des mains d’enfants. Le plus fréquemment ce sont des séquelles de brûlures, mais aussi des malformations de naissance.
    Il ne perçoit pas d’honoraires, la FM couvre les frais de déplacement des patients, le matériel opératoire et d’anesthésie. À part les cas relevant de mes missions, la FM a soutenu de nombreux cas cette année. Les cas me sont présentés par photos, j’estime les coûts, puis selon la gravité et l’urgence je décide de les accepter, ou pas.
  2. Mission du Dr. Meredith du 3 au 7 juillet 2022 :
    Elle s’est tenue au sein du Centre de Chirurgie de la Main et des Nerfs Périphériques (CCMP-SOS MAIN) de Douala, du Dr. Tiemdjo. Il y a eu consultations et opérations.

En 4 jours : 8 opérations et 7 consultations spécialisées ont pu être réalisées.
Pour les opérations, à part 3 adultes avec traumatismes mal traités ayant abouti à des complications nécessitant réparations (main, jambe) les 5 autres étaient soit des malformations congénitales graves de la main soit des séquelles de brûlures aux mains.

En exemple, je vous présente 3 cas complexes :
Cas exceptionnel :
Bébé de 2 ans, Main en miroir bilatérale. Environ 1 cas/100’000 de naissances, la maman avec une légère déformation des pouces.
On s’est occupé du côté droit. (OP: Sous AG, opération de presque 3 heures, dont 2 avec garrot. Squelettisation du doigt flottant externe et surnuméraire interne gardant les deux du milieu, syndactylisé pour faire la colonne du pouce. En même temps, approfondissement de ce qui deviendra la première commissure. La peau conservée en lambeau est utilisée pour la couverture. Arthrolyse de la base carpienne du “pouce” puis rotation horaire de 90 degrés pour permettre une opposition. Cure de syndactylie index-médius du miroir. Les 3 doigts cubitaux seront gardés en moufle, l’opération ayant déjà assez duré.)

Cas récurrent :
un petit bébé, séquelles de brûlures aux deux mains (charbon de bois).
À gauche : hyper extension du poignet, des MP et déviation de la main. Brides des deux côtés du coude.
À droite : idem accolement (syndactylie) des doigts D II-III, III-IV et IV-V.
(OP: Côté gauche: AG, durée 3h, 2h de garrot. Lambeau fascio-cutané en V-Y du dos de l’avant-bras, incision des styloïdes radiales et cubitales jusqu’à la jonction 1/3 prox et moyen, incisions cutanées en zig-zag, relèvement sur le plan musculaire en conservant les perforantes fascio-cutanées, puis distalement de radial et ulnaire mobilisation aux dos des MPs D II-V. Flexion à 45degrés du poignet et 80 des MPs obtenues par avancement de 4-5 cm du lambeau. Suture avec interdigitation des zig-zags. Les brides de la face antérieur du coude sont libérées par de multiples plasties en Y-V selon Olbrischt. Le coude peut être étendu totalement.
(Ces plasties sont indiquées surtout pour brides de brûlures en sectionnant la peau et bride en bloc, atteignant un sous-cutané sain car pas atteint par une brûlure, ce qui n’est pas le cas des brides post infections, ex. Buruli. En fait la brûlure va de superficiel à profond et s’arrête généralement au derme profond (3ème degré) donc le sous-cutané est sain. Tandis que les infections tels que Buruli vont de profond à superficiel, fibrosant tout tissu pauvrement irrigué, donc tout fascia et septum. Seul le muscle lui-même est épargné).

Cas trauma :
Homme de 36 ans, plaie par chaine sur tendon d’Achille droit mal traité : hématome, surinfection, nécrose et mise à nu du tendon.
(OP: Sous AG, décubitus latéral. Débridement. Lambeau fascio-cutané supra-malléolaire externe (Masquelet) en îlot, et V-Y supérieure.) Hospitalisation chez Dr. Tiemdjo de 48h pour éviter une compression du site opéré.

Il faut relever le défi de réaliser des interventions chirurgicales d’envergures au Cameroun

D’où mon cri du Cœur !
Bien que les conditions soient spartiates, des bébé (8 mois) y sont opérés en toute sécurité grâce aux compétences de l’anesthésiste (Alain) et du chirurgien. Les règles d’asepsie sont respectées et les soins infirmiers sont présents et humains, permettant des séjours de quelques jours si nécessaires. Les locaux sont vétustes, le matériel d’appui médical (respirateur, scialytique et électrocoagulation) est hors des normes européennes mais il fonctionne. Avec de l’intelligence de l’ingéniosité, et beaucoup de compétences, ainsi qu’un esprit d’équipe, des interventions complexes sont pratiquées avec d’excellents résultats. Une leçon pour nos collègues maternés dans un système médical qui perd la vue du réel, et des besoins du patient, pour satisfaire à des demandes d’instances judiciaires elles-mêmes sous l’influence des groupes de pression commerciaux dans les gouvernements de leurs pays respectifs. D’un côté une pratique médico-chirurgicale honnête avec des fonds dérisoires et de l’autre la même mais avec de conditions si cloisonnées que les coûts explosent. Un juste milieu doit exister, ceci pour le 90% des patients. On peut simplifier les choses dans les pays “développés” et diminuer la charge financière, et investir un peu dans les pays dont le développement est bridé pour augmenter la sécurité du matériel et le confort des soignants (médecins et infirmiers) tel que d’avoir des ampoules de scialytique en réserve, ou des lames de dermatome en suffisance pour ne pas devoir les restériliser et donc utiliser du matériel moins performant. Le juste milieu pour ces 90% de patients passe aussi par la formation médicale qui doit permettre un triage efficace, pour que les 10% restant des patients soient dirigés vers les sites de soins très spécialisés. Dans les pays “développés” c’est une possibilité réaliste où tout le monde est traité. Dans les autres, malheureusement les 10 % ne recevrons pas les soins adéquats et succomberons, à moins qu’ils aient les moyens financiers d’aller dans un pays « développé” où ils succomberont peut-être quand même ! Mais il ne faut pas perdre de vue que le 90% aura pu bénéficier de traitements. Il y a ici un cas de conscience socio-politique qui doit être affronté. La santé pour tous selon les vœux de l’OMS peut être atteinte pour les 90 %. Pour les autres 10% l’acharnement n’est pas obligatoirement à la charge des services gouvernementaux et n’est pas garantie. La FM s’engage à fournir les compétences pour tous.

Caraïbes :
Depuis septembre 2021: Enseignement, opérations de cas indigènes nécessiteux, et développement de la Chirurgie préventive et réparatrice du sein suite à un cancer.

Enseignement :
– 17/11/21 et 11/6/22: University of Medical and Health Sciences (UMHS), St Kitts: “Basic Cutaneous Suture Technique Workshop”, sur cadavres, et dissection.
– 01/04/22: Alexandra Hospital, Nevis: “On soft tissue wound healing, grafts and flaps”.
– En salle d’opération Alexandra Hospital, 2/mois: accompagnement d’étudiants du Medical University of the Americas (MUA) à Nevis, lors de mes opérations.

Cas indigènes :
5 cas nécessiteux ont bénéficié de soins gratuits et du matériel pris en charge par la FM :
– Amputation partielle de pied (diabétique) ;
– Tumeur du scalp ;
– Mastectomie pour cancer, sera reconstruite ;
– Réparation tendons fléchisseurs du 4ème doigt main droite (trauma) ;
– Revascularisation et réinnervation (micro chirurgical) et réparation tendons fléchisseurs 3ème et 4ème doigts de la main droite (trauma).

Activité à développer :
Mettre en place la recherche de ganglion sentinelle (cancer du sein, mélanomes). Implique une sonde radio-réceptive (env. 40’000 CHF) et surtout le Tech 99, isotope injectable (j’essaie une collaboration avec le laboratoire de recherche du Ross University of Veteriniary Medecine, St Kitts).
Conseils dans les cas de malformations de mains dans la région des Caraïbes, via la Surgical Society of the Caribbean. Contacts en cours.

Vos dons ont permis la réalisation de toutes ces actions et nous encourage pour celles à venir. Je vous en remercie au nom de la Fondation Meredith.

Dr. Patrick Meredith
Président de la Fondation Meredith