Chers donateurs et amis de la Fondation Meredith,
2020, une année anniversaire. Cela fait 20 ans que la Fondation Meredith (FM) existe.
Année de maturation, de réflexion et d’évolution.
D’un rêve commun, avec le Prof. Asse, d’apporter soulagement et espoir à celles et ceux atteints dans leurs fonctions motrices ou mis à l’écart socialement suite à des malformations de naissance, des séquelles de maladies endémiques ou des traumatismes, la FM s’est développée et une fructueuse symbiose avec l’Institut de Chirurgie Réparatrice de Côte d’Ivoire (ICR) et l’Unité de Chirurgie Mobile (UCM) dans ce même pays.
Plus de 1000 patients, dont de nombreux enfants souffrants de séquelles de l’ulcère de Buruli (uB) et d’autres pathologies, furent opérés avec le soutien de la FM, dans ces deux structures au cours de ces 20 dernières années.
Pour toutes ces actions qui permettent à des patients de redevenir autonomes pour avoir un avenir indépendant de leurs familles ou des structures sociales, la FM remercie très sincèrement tous les donateurs qui ont aidé ces enfants et ces personnes à vivre mieux. Par ces temps difficiles de santé publique suite à la pandémie de la Covid-19, tout le monde prend conscience de la perte de liberté due à un confinement. Les patients que nous opérons, généralement des enfants, sont confinés par leur handicap toute leur vie. Les interventions que nous pratiquons et que vous soutenez par vos dons leur redonnent une liberté et un espoir de pouvoir s’épanouir dans leur vie.
En outre, la collaboration de la FM avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en tant que consultante, nous a permis de participer à de nombreux cours et congrès internationaux concernant cette maladie qu’est l’ulcère de Buruli. Plusieurs publications scientifiques et présentations à des congrès médicaux, issues de la collaboration entre la FM et I’ICR, ont aussi vu le jour depuis 2000.
Finalement, la formation de médecins venant de l’Ouest Africain s’est déroulée à I’ICR et en association avec l’OMS au Ghana. Puis en République Démocratique du Congo et au Cameroun, grâce aux contacts noués entre la FM et les ténors de la Chirurgie Réparatrice et de la Main, le Prof Kibady et le Dr. Tiemdjo de ces pays respectifs.. La formation de la relève chirurgicale assure que les soins adéquats peuvent être offerts sur place.
Aujourd’hui, heureusement, l’incidence de l’ulcère de Buruli diminue et le dépistage précoce ainsi que l’utilisation du traitement antibiotique stipulé par l’OMS résultent en moins de cas avec de graves séquelles. En conséquence, la FM est moins sollicitée par I’ICR à Abidjan. Par ailleurs, l’engagement de I’UCM, dont l’activité était complétement soutenue par la FM, est également suspendue car la chute du nombre de cas ne justifie plus son utilisation. Ce succès de la lutte contre l’uB est le résultat de la mise en œuvre des directives de l’OMS par le Ministère de la Santé de Côte d’Ivoire et le responsable du Plan National de lutte contre l’uB, le Prof. Asse. La FM est fière d’avoir participé à la prise en charge des traitements compliqués des séquelles de cette maladie chez de nombreux patients.
Après maturation, et avec cette importante page ivoirienne qui se tourne, la FM regarde vers le futur.
Le soutien de la FM se concentrera sur la formation de spécialistes dans le domaine de la Chirurgie Réparatrice et de la Chirurgie de la Main là où la demande se fait.
Actuellement, la FM est active en Afrique de l’Ouest au Cameroun, en soutien au Dr. Tiemdjo. Dans une autre région du monde, la Société de Chirurgie des Caraïbes a récemment sollicité un soutien en formation. Il s’agit d’un accompagnement et enseignement dans les spécialités susmentionnées et la formation complète d’au moins un confrère. La FM, à travers l’expertise du
Dr. Meredith, compte s’engager désormais dans ces deux pistes d’activités. En complément à la formation, la FM soutiendra également la prise en charge des patients nécessiteux.
Je remercie au nom de la FM tous les donateurs qui nous aident à mener à bien notre action. Je remercie aussi tous les membres du Comité, la secrétaire, la réviseure des comptes et son équipe, les membres de famille et amis, qui tous donnent de leur temps bénévolement pour rendre l’aventure de la Fondation Meredith possible.
Dr. Patrick Meredith
Président de la Fondation Meredith