News 2016

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Donateurs,
L’année 2015 s’est achevée et il est temps de vous faire part du bilan des activités de la Fondation Meredith (FM) que vous soutenez par vos dons généreux et sans lesquels son activité serait très bridée.

Nous nous concentrons pour assurer la bonne marche de l’Institut de Chirurgie Réparatrice (ICR) de Côte d’Ivoire à Abidjan. C’est établissement médical s’étalant sur 1000m2 avec deux salles d’opérations totalement équipées pour la chirurgie complexe, ses chambres d’hospitalisation aux standards européens, salles de soins, radiologie et laboratoire ainsi que son pavillon pour les enfants, connu sous le nom affectueux: Le Village, est le seul centre spécialisé de chirurgie réparatrice en Côte d’Ivoire. Il est un centre de référence grâce aux compétences de son directeur: Prof. Henri Asse.

La FM y finance les cas humanitaires, le matériel et la formation de médecins cadres se vouant à la chirurgie réparatrice, en Côte d’Ivoire ou dans les pays limitrophes. L’action principale est encore la correction de séquelles invalidantes de la maladie ulcère de Buruli (uB), mais aussi de malformations tels que fentes labio-palatines (becs de lièvre), syndactylies (doigts palmés), et déformations après accidents ou brûlures.

Chaque cas de reconstruction pour séquelles de uB nécessite trois opérations. Nous en avons traités dix-neuf en 2015, soit vingt sept opérations (à 2’300.- CHF/cas), ce sont principalement des enfants entre quatre et dix-huit ans. Mais en tout, ce sont trente cinq cas patients que vous avez aidé à avoir une vie plus saine et productive.

Les dispensaires régionaux étant mieux dotés et organisés, nous avons décidé de réorienter l’engagement de l’Unité Chirurgicale Mobile: d’autres cas en plus de ceux de l’uB seront traités. Ainsi nous prévoyons deux missions en 2016, prises en charges par la FM. Chaque mission traite une cinquantaine de cas à 60.- CHF par cas. Soit 3’000.- CHF par mission.

Les membres de la FM ont aussi été actifs dans les communications académiques. Présentation lors du Congrès de La Société Suisse de Chirurgie de la Main ainsi qu’au premier Congrès de Chirurgie Réparatrice de la République Démocratique du Congo à Kinshasa. Il n’y a pas eu d’assemblée à l’OMS, celle-ci se tiendra en 2016 et nous y serons.

Nous prévoyons une augmentation de l’activité à l’ICR du fait que le climat politique de la Côte d’Ivoire est nettement meilleur sous la nouvelle présidence. La sécurité accrue permet aux patients de se déplacer plus facilement. L’attentat affreux du début de 2016 à Grand Bassam, ancienne capitale du pays, n’affecte pas nos activités humanitaires et médicales.

Nous sommes confiants en nos collaborateurs pour une prise en charge efficace, compétente et durable des cas qui nous ont soumis. Avec encore quelques 8’000 cas de séquelles de uB en attente, vos dons sont indispensables. Chaque cas opéré peut retrouver une indépendance fonctionnelle grâce à vous. Celle-ci permet aux jeunes de reprendre leur scolarité et de s’épanouir.

Je vous rappelle que les membres de la FM sont bénévoles, ainsi chaque cas opéré bénéficie directement d’un don.

Merci pour eux !