HOPITAUX SOUTENUS PAR LA FM

L’IRC
Un des buts principaux de la FM à ses débuts, et pendant presque 20 ans, a été le soutien à un hôpital construit pour les patients nécessitant de la chirurgie réparatrice des membres et du corps. Celui-ci se trouve à Abidjan, Côte d’Ivoire.
L’Institut de Chirurgie Plastique et Reconstructive (ICR), à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un hôpital chirurgical spécialisé en fonction depuis 2002. Il est le fruit d’une réflexion entre le Prof. Henri Asse et le Dr. Patrick Meredith. Ensemble ils ont conçu un établissement moderne, qui répond aux exigences de cette chirurgie spécifique, et en ont assumé le financement.

Le Prof. Asse en est le directeur et en a concrétisé le développement. Il a réfléchi et dessiné les plans, trouvé le terrain, mis en œuvre et surveillé les travaux. Le Dr. Meredith en est l’instigateur. Leurs fonds privés ont permis l’achat du terrain et le début des travaux. Les actions sociales organisées ont permis l’acheminement, depuis la Suisse, de matériel médical  » lourd « , tel que lits, tables d’opérations et stérilisateurs. Ils créent, fin 2000 la Fondation Meredith pour participer au développement de la clinique, au financement des premiers salaires, à l’éducation du personnel et à l’extension de la spécialité dans les pays limitrophes.

La clinique est implantée sur un terrain d’environ 7000 m2, situé dans une nouvelle zone d’extension de la Riviera Abidjanaise (Riviera III). Sur un plateau proche du Golf Club d’Abidjan, elle jouit d’une vue étendue sur la lagune. Le centre-ville d’Abidjan et l’Aéroport International de Côte d’Ivoire sont à moins d’une demi- heure de route, grâce au nouveau pont à travers la lagune.

Structure
Le bâtiment est composé de trois pavillons juxtaposés sur un seul niveau. Les fondations et la dalle du toit (ainsi que les connections pour l’électricité, l’eau, les égouts, etc.) ont été conçues de façon à permettre une extension en hauteur et en surface.

Le bâtiment forme un T orienté nord-sud, de manière à protéger les chambres et le bloc opératoire des rayons du soleil. Le bâtiment se développe sur une superficie de 1196 m2, abritant 10 secteurs d’activité :
1. Bloc opératoire
2. Hôpital de jour
3. Consultations
4. Urgences
5. Hospitalisation
6. Radiologie
7. Pharmacie
8. Laboratoire
9. Administration
10. Services annexes (stérilisation, buanderie)

Les travaux ont été exécutés selon les règles architecturales normalisées:
– normes françaises de la classe P
– cahiers des prescriptions techniques générales du Centre Scientifique du Bâtiment (CSTB)
– documents techniques unifiés
– normes Sécurel de Côte d’Ivoire

Développement de l’activité médicale
L’activité de l’hôpital se développe par paliers sur 5 les premières années. La priorité est donnée au haut niveau de soins dont doivent bénéficier les patients, principalement des enfants atteints d’ulcère de Buruli et de ses séquelles. Pour ce faire le personnel, infirmier et médical, a été formé dans la spécificité de la chirurgie réparatrice et de chirurgie de la main. Au début une équipe restreinte a été formée pour faire fonctionner un hôpital de jour. Puis après un an, les activités hospitalières avec séjours prolongés ont démarré. Pendant ces 20 dernières années la FM a participé aux soins et financé plus de 1000 patients.
L’ICR est une entité médicale reconnue pour ces compétences. Elle est un phare pour la chirurgie réparatrice en Côte d’Ivoire.
À long terme l’accent sera porté sur la création d’un réseau de centres de chirurgie réparatrice et chirurgie de la main en Afrique de l’ouest, sur le modèle de l’hôpital d’Abidjan et avec l’appui de ses collaborateurs.

L’UCM
Dès 2004 il s’est avéré qu’il était nécessaire d’avoir un moyen de traiter, près de chez eux, les patients les moins sévèrement atteints de maladies endémiques telles que l’uB. Ce souhait existait déjà à l’ouverture de l’ICR mais les moyens manquaient. Une opportunité de collaboration avec le Ministère de la Santé de Côte d’Ivoire s’est présentée et l’Unité de Chirurgie Mobile (UCM) a pu prendre la route. Ce bloc opératoire mobile a rejoint nombres de villages retirés, à plusieurs jours de route. 12 à 15 patients y furent opérés par jour lors de missions d’une semaine. Pendant plus de 10 ans il y eut 2-3 missions par année. Le succès de la prise en charge de l’ulcère de Buruli a fait que l’engagement de l’UCM n’est plus requis. Cependant elle reste prête à rentrer en action pour d’autres pathologies que la FM pourrait soutenir.

L’INSTITUT DE CHIRURGIE DE LA MAIN, DOUALA
Depuis 4 ans et après deux missions sur place, la FM aide les patients traités à l’Institut de Chirurgie de la Main et des Nerfs Périphériques de Douala, Cameroun, dirigé par le Dr. Hughes Tiemdjo. Le Dr Tiemdjo est le seul spécialiste en Chirurgie de la Main et des Nerfs Périphériques du Cameroun, son installation et ses compétences permettent a prise en charge de cas complexes que la FM soutient selon leurs besoins. En outre, Dr. Meredith participe à la prise en charge de certains cas compliqués dans le cadre de la formation. Aussi, la FM a financé une campagne de sensibilisation de la population par une émission radiophonique en 2020.

La FM ne finance pas l’infrastructure de cette institution, par contre elle participe aux frais de prise en charge et peut amener du matériel essentiel pour les interventions et le laisser sur place (ex : plateau d’instruments de microchirurgie, fils spéciaux).

Aidez-nous, par vos dons, à augmenter nos moyens.
Notre volonté d’agir est là!