News 2018

Chers donateurs et amis de la Fondation Meredith (FM),

J’ai fini l’année 2018 à Douala au Cameroun en rendant visite au Dr. Hughes Tiemdjo, seul chirurgien de la main du pays, pour l’aider dans la prise en charge de petits enfants ayant de graves séquelles de brûlures de la main. Les braseros au charbon de bois utilisé par la population et posés presque à même le sol, contre lesquels trébuchent les bambins et se brûlent, en sont la principale cause. De plus, j’y ai donné deux cours à un groupe de médecins, dont des généralistes, une chirurgienne pédiatrique et des gynécologues. Les thèmes étaient: les brûlures de la main et la reconstruction post mastectomie.

Cette collaboration et enseignement sont voués à se développer notamment dans la création d’une bourse de 500.- CHF/mois pour la formation d’un médecin par année chez le Dr. Tiemdjo et de missions effectués à Douala, par moi-même.

Une année 2019 qui a débuté en trombe au Cameroun après une fin d’année 2018 plus calme sur le plan opératoire en Côte d’Ivoire. En effet, le taux de malades atteint d’ulcère de Buruli est en régression grâce au traitement précoce par antibiotiques, ce qui est une excellente nouvelle. Ceci implique qu’il n’y a pas eu de missions avec l’Unité Chirurgicale Mobile (UCM).

Par ailleurs, le nombre de cas de reconstructions complexes pour les séquelles a régressé à cinq, incluant ma mission à l’Institut de Chirurgie Réparatrice (ICR) à Abidjan fin Août.

Le nouveau site de la FM est opérationnel: plus moderne, plus facile à utiliser et bien présenté. Je remercie tout particulièrement Luis Rodriguez, époux de notre secrétaire bénévole Anne Etienne-Rodriguez, qui a œuvré pour mettre ceci en route. Nous nous efforcerons de le garder animé et à jour !

La FM c’est un engagement de 6 membres du comité qui se réunissent 3 fois par année, une secrétaire, un web-master et une expert-comptable. Sans tous ces collaborateurs, bénévoles, notre action ne pourrait pas se faire.

La FM s’efforce d’aider à changer le parcours de vie, surtout d’enfants happé par des maladies ou traumatismes invalidants, en leurs rendant une indépendance physique (la fonction d’une main ou d’un membre) pour un futur optimiste.

Aucune action que fait la FM ne pourrait avoir lieu sans votre soutien: vous les donateurs. Enfants des écoles (« Bol de Riz »), personnes privées et entreprises soyez grandement remerciés pour votre générosité.

Chaque don est utilisé sur le terrain pour les patients. Il n’y a pas de frais administratifs et tous, médecins inclus, œuvrons bénévolement.

Encore un grand merci à vous tous : donateurs, collaborateurs, membres du comité, patients, amis et familles, pour votre soutien, votre confiance, votre générosité et que l’année qui débute permette d’étendre notre action.

Dr. Patrick Meredith

Président Fondation Meredith