News 2013

L’année 2013 s’achève avec un optimisme mesuré mais solide pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

La gouvernance y est stable et intelligente, et le peuple est prêt à participer à l’effort commun pour un pays plus fort.

La Fondation Meredith n’a jamais failli à son engagement envers les patients et leurs familles, que ce soit dans la prise en charge à l’Institut de Chirurgie Réparatrice (ICR), à Abidjan, ou dans les villages avec l’Unité Chirurgicale Mobile (UCM), pendant toutes les heures sombres de l’année dernière.

Depuis les débuts de l’ICR (2003), 365 cas humanitaires complexes y ont été traités (deux à trois opérations par cas), donc près de 1000 opérations prises en charge par la FM, soit 100 par année.

À ceci s’ajoutent les cas opérés dans la brousse avec l’UCM depuis 2007: à raison de deux missions d’une semaine (trois jours opératoires) par année, 440 cas plus légers ont été pris en charge. Ces opérations sont faites à proximité des dispensaires, dans les villages.

En 2013, nous avons fait une mission chirurgicale en août et nous avons eu la grande joie d’inaugurer le nouveau pavillon d’hospitalisation des enfants avec les membres du Conseil de Fondation, tous venus de Suisse à leurs frais, le 18 novembre à Abidjan.

Nouveau pavillon des enfants, ICR, 2013

Cet espace « enfants », né grâce à un don du Ladies’ Lunch de Lausanne, a déjà un petit nom : « Le Village » !

Les enfants avaient besoin d’un espace pour eux, avec place de jeux et salle de cours.

Salle de cours, pavillon des enfants, ICR, 2013

Une grande partie de ces enfants souffrent de séquelles de l’ulcère de Buruli (uB), maladie créant des infirmités que la FM s’efforce de corriger. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la FM est la seule fondation qui prend en charge ces patients, principalement des enfants, pour traiter les séquelles de cette maladie. Elle affecte 2000 cas par année en Côte d’Ivoire et il y a actuellement plus de 10’000 avec des séquelles en attente de traitement.

Séquelles d’ulcère de Buruli jambe droite chez
Kone Soumaila, ICR, 2013

Un cas complexe à l’ICR égale 3 opérations et coûte 1’800.- CHF. Ceux plus simples, traités dans l’UCM, coûtent 180.- CHF par cas.

C’est grâce à vos dons que ce travail peut être fait, je vous en remercie. Des parcours de vie ont été changés, des familles et des villages soulagés, et un immense espoir en l’avenir apporté.